Les portraits de SoMuM – Jérémy Baudier, doctorant en Sociologie

Médiation avec le secteur jeunes du Centre social Air Bel, © Pauline Casabianca
Médiation avec le secteur jeunes du Centre social Air Bel, © Pauline Casabianca
Portrait de Jérémy Baudier ©Mariane Boiral
Portrait de Jérémy Baudier © Mariane Boiral

Je m’appelle Jérémy Baudier et réalise un doctorat sous la direction de Valeria Siniscalchi portant sur les parcours des Mineurs non Accompagnés dans la région Sud, et notamment sur l’action d’acteurs de l’accueil extra-institutionnel. Travailleur social de formation, j’ai exercé auprès de ce public avant de me réinscrire dans un parcours universitaire en 2018 en licence de Sociologie avant d’intégrer le Master « Recherche Comparative en Anthropologie, Histoire et Sociologie » de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales Marseille entre 2019 et 2021. Mon travail de mémoire portait sur les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux auprès de Mineurs non Accompagnés.

Depuis février 2022, je me suis engagé auprès de l’Institut Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) dans le cadre d’une mission de diffusion de la culture scientifique. Cette mission complémentaire à mon doctorat m’a été proposée dans le cadre du dispositif Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel, au sein du quartier d’Air Bel situé dans le 11e arrondissement de Marseille.

Afin d’aller vers le grand public — enfants, adolescents et adultes— je me suis appuyé sur une exposition réalisée dans le cadre du festival Allez Savoir organisé par l’EHESS sur le thème « Tout Migre ». Cette exposition, intitulée « S’ancrer à Marseille », qui porte notamment sur la réhabilitation et la destruction du quartier du Petit Séminaire, fait écho aux préoccupations d’une partie des habitants d’Air Bel à l’approche d’un projet de rénovation de ce quartier. Ainsi, en collaboration avec le centre social et de différents acteurs locaux, j’ai eu l’occasion de réaliser des visites guidées pour les adultes ainsi que des animations auprès des plus jeunes autour de la découverte de l’exposition.


Consulter le billet « Du Petit Séminaire à Air Bel, une histoire de rénovation urbaine », rédigé par Jérémy Baudier.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search