Cycle de rencontres interdisciplinaires « Tout un monde en mouvement » (13 septembre 2021)

L’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) contribue au cycle de rencontres interdisciplinaires « Tout un monde en mouvement », organisé par la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université. Elle participe à la table ronde Des narrations trans « formationnelles » pour fertiliser de nouvelles formes de lien social et territorial, le 13 septembre 2021 au MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), à Marseille.



Le cycle de rencontres interdisciplinaires propose d’explorer les enjeux interdisciplinaires et les interfaces entre différents domaines scientifiques, questionne les formes du changement et de la transformation, et invite au dialogue entre étudiants, chercheurs, enseignants, acteurs économiques et culturels, citoyens et décideurs publics.

Dans le cadre de cette journée consacrée aux Immersions narratives au sein des Industries Culturelles et Créatives, co-organisée par l’Institut InCIAM (Créativité et Innovations d’Aix-Marseille) et la Chaire OTACC (Organisations et Territoires des Arts de la Culture et de la Création), l’intervention de l’Institut SoMuM se fera à trois voix pour présenter les avancées du projet Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel, en partenariat avec l’association Villa Air-Bel.

L’objectif est de créer un tiers-lieu et un musée mémoriel au sein de la cité Air Bel, dans le 11e arrondissement de Marseille. Grâce à un travail collaboratif entre Aix-Marseille Université et les acteurs socio-économiques de son territoire, les étudiants s’engagent dans un projet citoyen et associatif, tout en menant une recherche action en Sciences humaines et sociales, dans le cadre d’un programme de renouvellement urbain.

Quartier Air-Bel, 11e arrondissement de Marseille,
© Auri Maria Kostama-Goerger

Intervenants
Auri Kostama-Goerger, chargée de mission « Intersectorialité » de l’Institut SoMum ; Bernard Mossé, président de l’association Villa Air-Bel ; Raphaël Renaud, étudiant en M2 Anthropologie – parcours Développement durable, axe Patrimoine immatériel et Muséographie à Aix-Marseille Université.

Date et horaires
13 septembre 2021 – 8h45-17h00

Lieu
Cycle de rencontres interdisciplinaires « Tout un monde en mouvement »
Rencontres #1 – Industries Culturelles et Créatives – Immersions narratives

Mucem- Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Auditorium (niveau -1, accès par le hall d’entrée principal) 1, Esplanade du J4 13002 Marseille

Programme
https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/cycle-de-rencontres-interdisciplinaires-tout-un-monde-en-mouvement

Inscriptions
https://formulaires.univ-amu.fr/fr/public/inscription-rencontres-interdisciplinaires-monde-mouvement-130921


Consulter Le Cycle de Rencontres « Tout un monde en mouvement » : l’occasion d’appuyer le rôle de la recherche dans les projets de transformation sociale – Intervention de l’Institut SoMuM (13 septembre 2021), rédigé par Raphaël Renaud, masterant en Anthropologie et en Muséographie.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Auri Kostama-Goerger (23 août 2021). Cycle de rencontres interdisciplinaires « Tout un monde en mouvement » (13 septembre 2021). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugh4


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search