Les portraits de SoMuM – Intissar Groud, masterante en Études européennes et internationales

Fort Saint-Nicolas, Marseille, © Acta Vista
Fort Saint-Nicolas, Marseille, © Acta Vista

Je m’appelle Intissar Groud, masterante en Études européennes et internationales, parcours coopération euro-méditerranéenne, à Aix-Marseille Université. Après le baccalauréat, je me suis inscrite en licence Langues, littératures et Civilisations étrangères et régionales pour approfondir mes connaissances linguistiques (arabe littéraire, turc) et apprendre davantage sur les civilisations du Moyen-Orient. À l’issue de cette formation sur trois ans, j’ai intégré le master Études européennes et internationales, parcours coopération euro-méditerranéenne, dans la volonté de comprendre les dynamiques sociales et culturelles des pays du bassin méditerranéen.

portrait d’Intissar Groud, masterante en Études européennes et internationales
Intissar Groud, masterante en Études européennes et internationales

J’ai choisi d’effectuer mon stage de fin d’études dans le cadre du dispositif Lab’Citoyenneté que l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) développe en partenariat avec des associations du territoire. Depuis juin 2021, je suis donc investie sur diverses missions au sein de l’association Acta Vista, située au Fort Saint-Nicolas. Acta Vista est un acteur majeur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle en France qui œuvre pour l’ouverture au public du fort dans le cadre de son projet « Citadelle ».

Durant mon stage, aux côtés de la chargée de missions des publics jeunes Chantal Duthil, je travaille sur la construction d’un projet de médiation portant sur l’histoire du Fort Saint-Nicolas. Mes missions consistent en la conception d’action éducative, en préparant les contenus pour les ateliers de médiation culturelle à destination de différents publics (écoles élémentaire, collèges, lycées) ainsi que pour la diffusion de l’histoire du fort lors des événements organisés par Acta Vista (par exemple, les journées européennes du patrimoine). En parallèle, j’enquête sur l’histoire du Fort Saint-Nicolas en cherchant des documents pouvant compléter nos données dans les archives départementales des Bouches-du-Rhône ou les archives municipales de la ville de Marseille.

Ce stage est très intéressant pour moi sur plusieurs plans : il me permet d’avancer dans mon projet professionnel, car c’est une expérience tangible dans la médiation culturelle. Il est également très enrichissant humainement, car je suis en parfaite adéquation avec les valeurs et le message portés par Acta Vista, promouvant un accompagnement professionnel et social à des individus aux âges et aux parcours variés, se trouvant en difficultés importantes pour accéder à l’emploi.


Consulter le billet d’Intissar Groud, Les actions éducatives et culturelles d’Acta Vista https://somum.hypotheses.org/1491


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search