Offre de stage Institut SoMuM – Enquête de territoire – Médiation culturelle – Diffusion scientifique – Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel

Skateur dans le skatepark de La Parette, ©Raphaël Renaud
Skateur dans le skatepark de La Parette, ©Raphaël Renaud

Implantée dans la cité Air-Bel (Marseille, 11ème arrondissement), en cours de réhabilitation sociale et urbaine, l’association Villa Air-Bel a comme objectif de créer un tiers-lieu culturel et économique en s’appuyant sur l’histoire de ce haut-lieu de la Résistance qui accueillit intellectuels et artistes (dont notamment André Breton, Max Ernst, Claude Lévi-Strauss, René Char, Victor Brauner) au début de la Seconde Guerre mondiale. Outre un musée voué à la lutte contre l’extrémisme, le racisme et les discriminations, ce tiers-lieu à vocation nationale et internationale aura pour ambition la diffusion des arts urbains, l’organisation d’événements culturels, le développement de la formation universitaire dans ce domaine et l’implantation d’entreprises de l’économie culturelle.

L’association Villa Air-Bel travaille étroitement avec le Centre Social d’Air Bel pour développer des actions de diffusion de culture scientifique et pour faire connaître son projet associatif aux habitants du quartier et aux autres acteurs associatifs locaux. En tant qu’acteur central du quartier, le Centre Social est en lien direct avec des familles, des jeunes, des enfants, et de ce fait un important relais pour les actions menées dans le cadre du Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel.

Via le dispositif Lab’Citoyenneté, l’Institut SoMuM (Aix-Marseille Université) propose une expérience concrète d’engagement citoyen pour les étudiants (niveau master et doctorat) de son périmètre auprès de ses partenaires associatifs implantés sur le territoire d’Aix-Marseille dans le cadre des stages mêlant recherche, production et diffusion de contenus éducatifs. Ce faisant, l’institut soutient la formation professionnelle de ses étudiants, tout en offrant des ressources académiques à ses partenaires confrontés sur le terrain aux grands enjeux contemporains.

*****

Type d’offre : stage / enquête de terrain
Intitulé du stage : Enquête de territoire – Médiation culturelle – Diffusion scientifique
Niveau d’étude : Bac +4
Fonction/secteur du poste : social/culturel/géographie/anthropologie
Lieu du stage : Marseille
Temps de travail : temps plein ou temps partiel

Offre à pourvoir à partir de : septembre 2022
Durée du contrat : 2 à 4 mois
Gratification brute mensuelle : selon quotité horaire – 3,90 euros par heure de stage.
Durée de validité de l’annonce : 3 mois
Localisation du poste : Institut SoMuM. Maison méditerranéenne des sciences de l’homme l’Horloge, 5 Rue Château de l’Horloge, 13090 Aix-en-Provence

Pour tout renseignement et pour adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) :
pauline.casabianca[at]univ-amu.fr


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search