Appel à manifestations d’intérêt pour la création d’une revue

Image libre, par Gotesan de Pixabay
Image libre, par Gotesan de Pixabay

L’Institut SoMuM lance un appel à manifestations d’intérêt à destination des doctorants pour la création d’une revue pour et par les doctorants.

Mutations en Méditerranée est une revue scientifique pluridisciplinaire portée par l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM). Cette revue s’intéresse aux mutations en Méditerranée à travers des contributions de jeunes chercheurs issus de différentes disciplines en Sciences humaines et sociales. Cette revue en ligne publiera un numéro thématique par an. Au-delà de la focale qu’elle pose sur le territoire méditerranéen, la particularité de cette revue est d’être coordonnée par des doctorants et doctorantes et de produire un espace de publication scientifique aux jeunes chercheurs.

La participation à cette revue s’adresse prioritairement aux doctorants des écoles doctorales ED 355 et ED 67, rattachés aux laboratoires du périmètre de SoMuM. Toute implication est bénévole et s’inscrit dans les 100 heures de formation obligatoire dans le cadre de la convention individuelle de formation. Elle est valorisée dans le volet professionnalisant du « Programme doctoral Études méditerranéennes » de l’Institut SoMuM.

Contexte

Dans le cadre de son Pôle formation, l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée tient à accompagner les doctorants et doctorantes dans leur insertion professionnelle. Or, pour un recrutement dans le monde académique, la publication est devenue déterminante dans le cadre des qualifications aux postes de Maîtres de conférences (CNU) ou de Chargés de Recherche (CNRS), mais également dans l’obtention de contrats postdoctoraux. C’est dans ce contexte que SoMuM a décidé de créer une revue en collaboration avec l’ED 355, afin d’ouvrir un espace de publication privilégiant les contributions des jeunes chercheurs, tout en permettant aux doctorants de se former à la dimension éditoriale de nos métiers. La revue scientifique est portée par un Comité éditorial en partie formé de doctorants de l’Institut. Chaque numéro est accompagné d’un Comité scientifique recruté parmi les chercheurs titulaires.

Comité éditorial

Le comité éditorial a pour but de :

  1. Établir la thématique annuelle et rédiger l’appel à contributions.
  2. Recruter le Comité scientifique en identifiant les chercheurs titulaires spécialistes de la thématique.
  3. Assurer la réception des contributions, la gestion des évaluations et la coordination du numéro de revue.
  4. Organiser un événement de présentation du numéro de revue.

Comité scientifique

Composé de chercheurs spécialistes de la thématique proposée par le Comité éditorial, le Comité scientifique s’engage à effectuer une évaluation en double aveugle des contributions. S’agissant de contributions de jeunes chercheurs, il s’engage, en cas d’acceptation sous réserve de modification, à accompagner le (la) candidat(e) à améliorer son article.

Les numéros de revue

Chaque numéro accueille des contributions répondant à l’appel thématique. Une place peut être laissée à des articles varia concernant néanmoins le périmètre de la revue. Des entretiens avec des spécialistes peuvent être envisagés, de même que des comptes-rendus d’ouvrages, thèses et mémoires. Les contributions doivent comporter entre 35 000 et 45 000 signes espaces compris et respecter les normes bibliographiques établies.

Candidatures

Vous souhaitez vous former à la dimension éditoriale des métiers de la recherche ? Vous souhaitez proposer un numéro thématique ? Nous vous invitons participer au lancement de ce nouvel espace de publication scientifique !

Candidatures auprès de Simon Le Roulley : simon.le-roulley[at]univ-amu.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search