Les portraits de SoMuM – Mathilde Garcia, masterante en Histoire contemporaine

Plafond de l'Opéra Garnier peint par Marc Chagall, ©Pixabay
Plafond de l'Opéra Garnier peint par Marc Chagall, ©Pixabay
Mathilde Garcia, masterante en histoire contemporaine ©Pauline Isnard
Mathilde Garcia, masterante en histoire contemporaine, ©Pauline Isnard

Je m’appelle Mathilde Garcia et je suis en Master Histoire, Civilisations, Patrimoine en parcours recherche. Je travaille sous la direction de Madame Anne Carol sur l’histoire de la médecine au XIXe siècle, et je réalise mon mémoire de deuxième année de Master sur le cauchemar dans les savoirs médicaux du XIXe siècle.

Depuis février 2022, et pour une durée de cinq mois, je suis stagiaire à l’Institut SoMuM en partenariat avec l’association Villa Air-Bel pour le dispositif Lab’Citoyenneté. Désireuse d’approfondir mes connaissances en médiation culturelle et scientifique, je me suis tournée vers l’offre de l’Institut SoMuM car j’en ai apprécié l’engagement citoyen fort et sa dimension historique. En effet, participer au Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel permet d’être impliqué dans les enjeux territoriaux de la métropole Aix-Marseille, un aspect très enrichissant pour mon cursus.

Mes missions sont diverses : je participe à la création d’une balade urbaine à Air Bel, en mobilisant des données historiques que cette cité marseillaise nous offre. La balade urbaine a pour but de partager à un public large l’histoire de la cité, tout en constituant un échange avec les habitants, afin de procéder à un véritable dialogue autour de la Villa Air Bel. Cette balade urbaine sera une première approche du futur dispositif muséal sur le sujet.

La Villa Air-Bel a abrité des personnalités, notamment des peintres surréalistes attendant leur exil vers les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Je travaille sur la rédaction des biographies des artistes aidés par Varian Fry et la Emergency Rescue Committee durant leur exil, que nous fournissons à la Radio Fréquence Mistral dans le cadre d’un partenariat. Le but étant de créer un podcast hebdomadaire à partir de leurs histoires. Pour ces biographies, je mobilise la méthode historienne que j’ai acquise durant mes études.

Je suis également chargée d’accompagner la préparation des Rencontres Internationales organisées par les associations Villa Air-Bel et Varian Fry France, dans le cadre du Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel (Lab’VAB), plus précisément la journée festive du 7 mai 2022, qui inaugure ces rencontres aux visées culturelles, festives et scientifiques. Mes missions sont centrées autour de la vie associative de la Villa Air-Bel et autour de la diffusion de la culture scientifique développée dans le Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel, un dispositif universitaire. J’assiste aux différentes réunions de coordination et participe aux échanges avec les partenaires.

Ces missions sont riches d’enseignements, et me permettent de découvrir divers aspects de la transmission historique, tout en étant dans les coulisses du projet Lab’VAB. Elles conjuguent des activités opérationnelles, de terrain, et ancrées dans le territoire de la cité mais aussi, une partie plus rédactionnelle, relevant de la recherche dans le domaine de l’Histoire. Le côté polyvalent, historique et le contact avec les associations locales sont, pour moi, les aspects du stage les plus enrichissants.


Consulter les billets rédigés par Mathilde Garcia :


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search