Résister par l’art et la culture – Compte rendu du colloque (7 mai 2022)

L’ouverture des Rencontres Internationales
Le colloque « Résister par l’art et la culture » s’est déroulé le 7 mai 2022 à l’auditorium du collège Louis Armand dans le 11e arrondissement de Marseille, dans le cadre de la journée « Villa Air-Bel en fête ». Cette journée avec une programmation très variée inaugurait les Rencontres Internationales « Résister par l’art et la culture – Marseille et sa région 1939 – 1945 » qui se poursuivront en septembre 2022. Le colloque présentait différentes interventions et restitutions d’enquêtes et d’ateliers menés sur le terrain d’Air Bel par des professeurs, chercheurs, étudiants sur les thèmes des parcours migratoires, la création artistique ainsi que la médiation scientifique et culturelle pour valoriser l’histoire d’un lieu, avec un focus particulier sur les travaux produits au sein du Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel, projet partenarial porté par l’association Villa Air-Bel et l’Institut SoMuM d’Aix-Marseille Université. Une soixantaine de personnes ont assisté au colloque, parmi elles une trentaine de jeunes français, allemands et polonais participant au séminaire trinational Youth Exchange de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse).

Le colloque a démarré avec la présentation de Bernard Mossé, Président de l’association Villa Air-Bel. Il a rappelé en quelques mots le contexte dans lequel cet événement s’organisait et a aussi expliqué le déroulé de l’après-midi, entre balade urbaine et ateliers artistiques, culturels et sportifs. Sylvie Mazzella, Directrice de l’Institut SoMuM (Sociétés en Mutation en Méditerranée) d’Aix-Marseille Université, a présenté le dispositif Lab’Citoyenneté qui allie l’engagement civique et la recherche appliquée, et le projet mené à Air-Bel dont le but est de valoriser la cité Air Bel en s’appuyant sur sa riche histoire.
Présentation des travaux de l’INSEAMM
La première intervention était assurée par Anna Dezeuze, professeure d’Histoire de l’art aux Beaux-Arts de Marseille à l’INSEAMM (Institut National Supérieur Artistique Marseille Méditerranée). Elle a décrit le déroulement et les conclusions d’un workshop qu’elle a organisé avec ses étudiants, pour aborder la création artistique dans un contexte d’attente, à l’image des surréalistes qui se cachaient à la Villa Air-Bel et attendaient de recevoir leur visa pour les États-Unis. Elle a présenté les différents travaux entrepris par les étudiants dans le cadre de ce workshop : les jeux qu’ils ont créés, le parcours et les visites qu’ils ont pu faire, toujours dans l’inspiration surréaliste.

Les posters des étudiants du Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel
Les présentations individuelles des travaux menés par les étudiants et doctorants du Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel ont commencé par la présentation vidéo de Jérémy Baudier, Doctorant à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) à Marseille. Il a expliqué la mise en place d’un outil de diffusion de culture scientifique : l’exposition « S’ancrer à Marseille ». Dans le cadre de sa mission complémentaire, Jérémy Baudier a amené à Air Bel une exposition réalisée en 2021 avec d’autres étudiants, en lien avec-la restructuration du quartier du Petit Séminaire. Accessible du 18 au 31 mai 2022 au Centre Social d’Air Bel, cette exposition rassemble photos et éléments d’archives écrites et sonores sur la matière urbaine marseillaise.
Raphaël Renaud, étudiant en Master Anthropologie, parcours Développement durable axe Patrimoine immatériel et Muséographie à Aix-Marseille Université, a présenté les recherches qu’il a effectuées en 2021 dans le cadre du Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel au cours d’un stage professionnalisant et d’une enquête de terrain. Il a réalisé une étude socio-anthropologique sous la forme d’un diagnostic territorial, en étudiant le patrimoine historique et en analysant les pratiques sociales actuelles de la cité Air Bel. Cette action combinait travail de terrain, notamment des entretiens avec les habitants, et recherches bibliographiques et archivistes.

Mathilde Garcia, étudiante en Master Histoire, Civilisation, Patrimoine, parcours « Le Monde moderne et contemporain » à Aix-Marseille Université a présenté ses recherches effectuées en 2022 dans le cadre du dispositif Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel, ayant pour finalité de produire des outils de médiation culturelle et scientifique. Ses deux productions de médiation ont été une dizaine de bibliographies d’artistes surréalistes jadis hébergés à la Villa Air-Bel, ainsi qu’une balade urbaine qui retrace l’histoire de la Cité Air Bel. Les recherches historiques, conduites sous forme d’étude documentaire et artistique avaient comme objectif de concevoir des médiations adaptées pour transmettre l’histoire de la Cité, et ainsi mobiliser une participation habitante dans un contexte de renouvellement urbain.
Alice Baudy, doctorante en Sciences politiques à l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence a présenté une réflexion autour de la question « Comment des acteurs divers se mobilisent-ils pour faire émerger un projet de tiers-lieu à Air Bel ? ». Elle a présenté les divers acteurs qui s’investissent dans leurs secteurs d’activité respectifs : ceux issus du monde académique, du monde mémoriel et éducatif, ceux de la cité Air Bel et de l’Université d’Aix-Marseille. Ensemble, ces différents acteurs combinent des connaissances, des compétences et des ressources financières qui permettent le développement d’un projet d’envergure. À Air Bel, il s’agit de la création d’un tiers-lieu mémoriel, culturel et économique autour de l’histoire de la Villa Air-Bel – un projet à plusieurs facettes et par excellence multi-acteur.
Zoélie Rolland, étudiante en classe préparatoire d’Art et de Design à l’École Duperré à Paris, a réalisé un état des lieux sur l’urbanisme de la cité Air-Bel : c’est un projet graphique qui vise à étudier toutes les caractéristiques urbaines de la cité en abordant son architecture ainsi que son histoire, tout en menant une recherche archiviste. Zoélie Rolland a aussi créé de nombreux visuels dans le cadre de cette étude architecturale qu’elle a réunis en un portfolio.

Le sociologue et anthropologue Ben Kerste a ensuite exposé son travail de recherche sur le thème des parcours migratoires en lien avec Air Bel. Il a présenté la méthodologie qu’il a utilisée pour recueillir et assembler les récits de vies de plusieurs habitants de la cité Air Bel sous forme de frises chronologiques – qui pouvaient aussi être consultées sur un stand au sein du Centre social le même jour.
Le colloque « Résister par l’art et la culture », riche et inspirant, a été clôturé par l’intervention de Bernard Mossé qui a remercié l’ensemble des intervenants et les participants pour leur mobilisation, et par l’invitation lancée par Julie Moreira-Miguel, responsable des relations avec les publics du Festival de Marseille, pour faire connaissance de l’œuvre d’art insolite « Rope », un corde bleue longue de 11 mètres, création de l’artiste belge Ief Spincemaille, et pour la porter vers l’étape suivante de la journée festive !
Voir aussi HAL – SoMuM : hal-03763816
Consulter :
Découvrez la journée du 7 mai 2022,
- le portrait de Mathilde Garcia, auteure de ce billet ;
- le compte rendu de la journée du 7 mai 2022, «Villa Air-Bel en fête », 1ère édition.