Maghreb Amazigh : Mutations au Maghreb au prisme du paradigme berbère (MAGHREB AMAZIGH)

Fouta berbère “La Kahina”, © Malika Assam

Le projet de recherche Maghreb Amazigh propose d’aborder un espace maghrébin en mutation et en mouvement au prisme du paradigme berbère et par une réflexion critique de l’état des savoirs dans le champ des études berbères. Ce champ d’étude complexe, doublement articulé aux champs militant et institutionnel des sociétés maghrébines, connaît un profond renouvellement mais il reste néanmoins marginalisé du fait de son manque de visibilité dû à son éparpillement. Longtemps marqué par la linguistique et l’ethnologie, il s’ouvre lentement à d’autres approches disciplinaires (histoire, anthropologie, économie, sciences politiques…) et thématiques (mobilisations collectives ; citoyennetés locales ; gestion des ressources et environnement ; questions identitaires; patrimoines matériels et immatériels…).

Le projet propose de croiser les analyses issues de recherches empiriques et théoriques récentes, de les réinsérer dans la longue durée (de l’Antiquité au temps présent) et de les aborder à de multiples échelles : du micro local à l’espace méditerranéen. Ce décloisonnement disciplinaire, thématique et spatial sera propice à la mise en évidence des dynamiques profondes qui traversent l’espace maghrébin et à l’éclairage des transformations structurelles qui animent les sociétés du sud de la Méditerranée. Ce projet intégrera également les jeunes chercheurs (masterants / doctorants) à travers des actions de formations, d’ateliers pratiques et d’accompagnement au travail d’écriture scientifique.

Coordinatrices du projet : Karima Dirèche – TELEMMe – karima.direche-slimani[at]univ-amu.fr ; Malika Assam – IREMAM – malika.assam[at]univ-amu.fr ; Aude Signoles – Mesopholis – signoles[at]gmail.com


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search